Qu’est-ce que le framework Symfony ?

Les entreprises actuelles sont confrontées à un monde très connecté où l’usage du numérique se démocratise de plus en plus. Pour ainsi répondre aux enjeux de cette ère, la transformation digitale fait désormais partie intégrante de leur stratégie. Pour les accompagner dans leurs différents projets digitaux, les agences de développement web font appel à diverses solutions numériques dont framework Symfony est l’une des plus innovantes. Voici l’essentiel à savoir à propos de cet outil.

Par la rédaction, publié le 13/02/2023

Symfony est un puissant framework basé sur PHP créé par Fabien Potencier et publié sous licence MIT. C’est une boîte à outils complète qui permet aux développeurs de mettre sur pied des projets digitaux complexes et flexibles très facilement. De plus, avec cet outil, le temps nécessaire au déploiement de diverses fonctionnalités est largement réduit.


Pour la programmation orientée objet, Symfony est fourni avec un ensemble complet de composants conçus pour simplifier le codage et faciliter la maintenance. Grâce à eux, les développeurs peuvent mettre en place une architecture cohérente et évolutive sans effort supplémentaire. Symfony est également optimisé pour offrir une plus grande vitesse et une meilleure gestion des configurations.

D’après une enquête de l’ACSEL datant de 2021, 41% des TPE, PME et ETI françaises ont reconnu l’impact positif du digital sur leur chiffre d’affaires. Cependant, elles sont encore nombreuses à affirmer avoir besoin d’un accompagnement pour amorcer leur digitalisation. Si c’est votre cas et que vous êtes basé à Paris, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en Symfony pour bénéficier d’un excellent soutien technique.

Quels types de projets peut-on créer avec Symfony ?

Symfony peut être utilisé pour créer des applications web et des sites internet.

Applications Web

Si vous voulez créer une application web à partir de zéro avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, Symfony peut être la bonne plateforme pour le faire. Les options de mise en route dépendent du type d’application que vous souhaitez créer (complexes ou plus simples). Vous pouvez également utiliser Symfony pour mettre à jour une application web existante ou consolider plusieurs petites applications en une seule grande application.

Sites Internet

Symfony fonctionne bien pour la mise en place d’un site internet complexe. En tant que plateforme, il offre beaucoup de flexibilité et des possibilités illimitées. Cela est valable que vous souhaitiez bâtir votre propre site web à partir de zéro ou procéder à la refonte d’un site existant sur Symfony.

Pourquoi choisir Symfony plutôt qu’un autre framework pour son projet web ?

Symfony est très populaire auprès des développeurs pour ses nombreux avantages dont :

La performance

Le premier atout de Symfony est qu’il est conçu pour améliorer la performance des sites web. Il utilise une approche orientée objet pour le chargement et l’exécution des scripts. Cela rend plus facile l’accès aux données et optimise les performances globales.

Une structure modularisée

Symfony se compose de modules autonomes qui peuvent être facilement installés et exécutés sur un serveur web. Cela garantit une flexibilité accrue, car les fonctionnalités de chaque module peuvent être contrôlées individuellement et modifiées en fonction des besoins spécifiques du projet. Cette structure modulaire permet également aux développeurs de tester les pièces du puzzle individuellement avant leur mise en production.

La possibilité d’interagir avec l’outil

Symfony propose par ailleurs une API très puissante afin que les développeurs puissent interagir avec l’application en tant qu’utilisateur ou administrateur. Cela signifie que les fonctionnalités peuvent être modifiées ou mises à jour sans avoir à réécrire le code source original.

Notez toutefois qu’il est important d’avoir un bts informatique ou tout autre diplôme lié aux solutions logicielles et/ou d’infrastructure, systèmes et réseaux pour pouvoir manipuler aisément Symfony.

Comment ajouter des fonctionnalités avec Symfony ?

Avec Symfony, vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités à votre application. Les principales méthodes pour ce faire sont :

Installer des bundles et modules

Les bundles et les modules sont des collections de services, de commandes et de routes préconfigurés qui peuvent être facilement installées dans Symfony. Ce sont le moyen le plus rapide pour ajouter des fonctionnalités aux applications de l’outil.

Se servir de la programmation personnalisée

Vous pouvez utiliser le code PHP pour ajouter des fonctionnalités personnalisées à votre application. Cependant, il est conseillé de ne pas ajouter trop de code afin de garantir que cette dernière reste configurable.

Utiliser des frameworks tiers

De nombreux frameworks tiers peuvent être utilisés pour ajouter des fonctionnalités à votre application Symfony. Ces outils offrent généralement un meilleur support de la sécurité et de l’efficacité que ceux inclus dans le framework Symfony par défaut.

Comment installer et configurer le framework Symfony ?

Lorsque vous souhaitez installer et configurer le framework Symfony, vous avez trois options que sont :

  • installer manuellement le framework

  • l’installer à l’aide du gestionnaire de paquets « Composer »

  • ou utiliser l’environnement Symfony.

La première solution est la plus simple. Pour l’utiliser, la première étape consiste à télécharger le fichier d’archive à partir du site Web officiel de Symfony à https://symfony.com/download. Décompressez ensuite le fichier sur votre ordinateur dans un dossier nommé « Symfony ».

Vous pouvez maintenant accéder à votre installation en exécutant « php bin/symfony serve » dans un terminal (à partir du dossier Symfony). Cette commande démarrera un serveur local sur le port 8000 de votre ordinateur permettant de visualiser votre application.